Sélectionner une page

Le yoga ashtanga trouve ses racines dans la tradition indienne classique du yoga. Cependant, la version moderne de ce style de yoga a été introduite au vingtième siècle par K. Pattabhi Jois. L’objectif de cette pratique est de développer la souplesse, la force et la paix intérieure.

Purification du corps et de l’esprit

L’Ashtanga yoga est une combinaison d’exercices et de méditation visant à purifier l’esprit et le corps. Cette pratique de yoga aide à créer de la concentration, de la flexibilité et de la force. Elle permet également de connecter l’esprit à l’esprit.

Les huit membres de l’Ashtanga yoga sont : Niyama (observation et purification), Sauca (pureté physique), Tapas (purification), Samadhi (illumination spirituelle), Dhyana (méditation), Svadhyaya (étude du soi), Pratyahara (contrôle de l’esprit) et enfin Isvara-Pranidhana (abandon à Dieu).

La purification de l’esprit commence par la concentration. La concentration est la capacité à maintenir une attention constante et inébranlable sur le moment présent. Grâce au pranayama, l’esprit est dirigé vers une seule direction et le mouvement de la respiration.

Le flux de prana dans tout le corps est amélioré par les postures de yoga. Les postures de yoga massent les muscles et augmentent le flux de sang et d’oxygène. Elles permettent également de supprimer les douleurs des articulations.

La force

L’Ashtanga yoga est un système rigoureux et multidisciplinaire qui intègre le mouvement lié à la respiration. Il unifie le corps, l’esprit et l’âme, et favorise le bien-être mental et physique.

Le yoga ashtanga exige force, souplesse et résilience. La pratique est difficile et exigeante physiquement, mais ses effets sur l’esprit et le corps peuvent être incroyablement gratifiants.

Des études ont montré que l’Ashtanga yoga peut améliorer la capacité du corps à faire face au stress. La pratique stimule le système nerveux parasympathique, qui diminue la réponse de combat ou de fuite. Cela permet d’atténuer l’anxiété, la dépression et le stress.

Une autre étude suggère que la pratique régulière de l’ashtanga yoga peut augmenter la force du tronc. Un tronc fort réduit le risque de blessures et de douleurs lombaires.

Les chercheurs suggèrent que le yoga ashtanga pourrait également contribuer à augmenter la formation des os. La pratique stresse les os, forçant les cellules de formation osseuse à travailler. Cela permet de lutter contre l’ostéoporose, qui est une maladie qui touche les femmes préménopausées.

La flexibilité

La flexibilité dans l’ashtanga yoga est un aspect sous-estimé de la pratique. Les avantages physiques des étirements sont clairs, mais l’esprit peut être tout aussi gratifiant. Une pratique régulière de ce type de yoga peut même améliorer la clarté mentale, la force et la concentration.

Bien qu’il n’y ait pas d’étirement unique permettant d’atteindre cet objectif, il existe une gamme de différents mouvements connus pour améliorer la flexibilité. Il s’agit notamment d’étirements et d’exercices qui allongent les muscles antagonistes, ce qui réduit la tension sur les muscles intercostaux.

Il existe plusieurs types de souplesse dans l’Ashtanga Yoga, notamment la série primaire, le Shira Bhaga et le Nadi Shodhana. En outre, certains instructeurs intègrent également des techniques de tai-chi, qui sont également connues pour produire des résultats.

Bien qu’il n’existe aucun moyen de mesurer exactement la progression de votre pratique de l’Ashtanga yoga, vous pouvez facilement effectuer des mesures et des comparaisons. Cette approche vous permet d’adapter votre pratique à vos besoins uniques.

Gestion du stress

La gestion du stress avec l’Ashtanga yoga peut être un excellent moyen d’aider votre corps à faire face aux tensions de votre vie quotidienne. Cette pratique vous aide à développer votre force, votre souplesse et votre clarté mentale. En fait, certaines études montrent que les personnes qui la pratiquent sont moins susceptibles de souffrir de dépression ou d’anxiété.

Une pratique régulière du yoga peut augmenter la force et la souplesse de vos muscles, et améliorer votre équilibre et votre circulation. Les exercices de respiration de la pratique, ainsi que les étirements, aident également à réduire le stress.

Lorsque vous êtes stressé, votre système nerveux produit des hormones de stress qui affectent votre cœur, le faisant pomper plus rapidement et provoquant des maux de tête et des nausées. Ces hormones vous font également vous sentir seul et agité.

La gestion du stress avec l’Ashtanga yoga peut se faire au quotidien. Vous pouvez commencer par des exercices courts et ciblés, ou vous pouvez essayer une technique plus relaxante.

Paix intérieure

Ce n’est un secret pour personne que la paix intérieure est le graal des amateurs de yoga. D’ailleurs, il est difficile de nier que la pratique du yoga peut parfois être un peu isolante. Heureusement, il existe plusieurs moyens de rester sain d’esprit. L’une de ces astuces consiste à suivre des cours dirigés par un instructeur qualifié. Une autre consiste à participer à une méditation de groupe avec des personnes partageant les mêmes idées. Heureusement, vous pouvez trouver plusieurs excellents instructeurs dans votre quartier.

Néanmoins, vous devrez mettre un peu d’huile de coude si vous voulez en récolter les fruits. Par exemple, vous devriez envisager de suivre des cours dispensés par des personnes comme Tracey Rexall. Il s’agit d’un professeur de yoga certifié qui enseigne depuis dix-huit ans. Avec sa tutelle, vous serez un as du yoga en un rien de temps.